Se situant aujourd’hui en moyenne à 2,5 ans, l’âge scolaire est souvent considéré comme un moment de bon débarras où le parent doit pousser un ouf de soulagement, un cri de liberté. Pourtant il n’en demeure pas moins que c’est le moment le plus délicat dans la vie et l’avenir de votre enfant.
Moment de transition entre le
milieu familiale et académique, les premiers pas scolaires sont parfois
difficiles et angoissants pour les parents et enfants entre pleurs, peur,
réveil matinal, préparation du petit déjeuner, stress, pression, retard au
travail … nécessitant de nouvelles adaptations. L’âge scolaire est un moment
très délicat de la vie de nos bouts de choux, car ils entament leur deuxième
instance de socialisation après la famille. Cette école aura de l’influence sur
eux (leurs constructions identitaires, leurs langages, leurs connaissances des
choses, leur perception de la vie …) mais aussi aura des répercussions sur tout
leur cursus scolaire et académique voire dans leur vie sociale, professionnelle
et sentimentale. Il sera donc
primordiale pour les parents de veiller à cela pour ne pas après se
culpabiliser de son échec ou encore de rejeter la faute sur leur enfant. La
question que l’on se pose est de savoir comment bien préparer et accompagner son enfant dans sa réussite. Cela passe par des méthodes
et préparations psychologiques.
Préparation psychologique.
Lors du premier jour d’école
certains enfants manifestent généralement
leur attachement aux parents par des pleurs, cris, ou encore une agressivité,
une timidité envers leurs camarades. Cela signifie que l’enfant n’a pas été
préparé psychologiquement et méthodiquement au changement, à la nouvelle adaptation
et par conséquent pourrait créer un déséquilibre psychologique pouvant se
traduire par un état d’anxiété, de stress allant jusqu’à affecter leur
organisme (mal de tête, migraine, fatigue récurrente, maux d’estomac, mauvaise
digestion…) Ce qui aura des
répercussions sur la qualité des relations qu’ils entretiendront avec leurs
enseignants et camarades. Or une bonne préparation psychologique de l’enfant
lui permettra de mieux s’adapter et de s’épanouir tout en facilitant une
ouverture d’esprit et améliorer ses
capacités de compréhension. Cette préparation passe par les
attitudes suivantes : lui dire d’avance qu’il sera réveillé chaque matin et
lavé pour aller à l’école, qu’il ira le matin et rentrera dans l’après-midi, lui
parler de l’école, lui dire ce que l’on va faire là-bas notamment apprendre des
connaissances pour s’adapter en société
et que c’est le passage de tout homme, qu’il n’y a pas de vie sociale sans école, lui dire les bienfaits de cette école, et lui dire que
vous êtes aujourd’hui ce que vous êtes grâce à l’école, qu’il mange et
s’habille; alors s’il veut vous ressembler il devra prendre ce chemin; lui
montrer des modèles dans la société, lui dire que vous attendez beaucoup de lui.
Surtout qu’il ou elle soit un(e) brave garçon /fille, vaillant(e) et sage.
C’est aussi le moment d’accentuer le suivi parental : le parent doit être très
attentif et beaucoup dialoguer avec l’enfant; Car la qualité de la relation
entre les parents avant que leur enfant n’entre à l’école constitue un facteur
qui affecte les habiletés sociales et le rendement académique de l’enfant
tant au cours primaire que secondaire.
Méthodes d’application
Dès l’année qui va précéder l’âge
scolaire de l’enfant, il faut lui acheter son sac à dos et une ardoise, lui apprendre
à tenir la craie, le crayon … lui faire découvrir sa future école, si possible aller accompagner ses frères et
sœurs à l’école avec lui chaque matin et aller ensemble les récupérer dans
l’après-midi, lui apprendre à dire « bye » à ses frères et
sœurs le matin par la parole et par le signe de la main. Ainsi, il saura que ses
frères partent à l’école et il apprendra le détachement momentané aux parents.
Si c’est votre premier enfant et qu’il est possible d’aller accompagner les
enfants du voisin faite le. Lors de ces premiers jours d’école le laisser au
portail et le regarder aller vers sa classe. L’aider à distinguer le moment des
classes et des vacances; l’aider à établir un emploi de temps: qu’il sache son
temps de jeux, de lecture, de télévision, de manger, d’étude... Si vous n’êtes
pas toujours là, faites appliquer ces principes par la personne qui s’occupe de
lui. Surtout regardez au jour le jour ce qu’ils ont fait à l’école et révisez
avec l’enfant. Donnez lui une ration alimentaire adéquate; Sacrifiez vous et choisissez un établissement de qualité pour vos enfants
car le meilleur héritage qu’un parent peut laisser à son enfant c’est
l’éducation. De ce fait une mauvaise éducation de base affecterait tout son
cursus académique et le rendrait médiocre. Achetez lui toujours tous ses livres
au programme,. Renseignez-vous toujours sur l’agrément des établissements
scolaires avant d’aller inscrire votre enfant.
TCHANGWA Gaëlle
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