samedi 16 décembre 2017

Normal et pathologique. Connaitre et comprendre la schizophrénie

Considéré comme victime de la sorcellerie le schizophrène encore vulgairement appeler «  fou » est une personne atteint d’un trouble mental sévère néanmoins pouvant ce soigner mais ces individus  sont très souvent  marginalisé.

 Facile à reconnaitre dans la rue par ces actes (mange dans la poubelle, parle seul…) et habillements. Victime d’exclusion sociale car considéré culturellement comme porteur de malchance. Le schizophrène porte en lui une maladie appelé schizophrénie qui est un trouble psychotique  sévère. Certaines  familles de victime sont  pris de stupeur, de honte et  décide de ce débraser d’eux soit en l’empoisonnant soit encore en allant l’abandonner dans une autre ville. C’est le cas par exemple dans certaines villes où certains habitant constate que chaque mois il ya un nouveau schizophrène dans la ville.


Manifestations


 Généralement au début de la maladie, l’individu se montrer froid, indifférant face à certaines situations, il a des problèmes d’adaptation, de décision, ces capacités cognitive sont en baisse, il manifeste un troubles du cour de la pensé et s’exprime par des logorrhées (ensemble de mots sans sens), il a des difficultés de concentration et d’attention, il souris ou pleur sans raison et parfois agressif voir s’auto agresse  par la suite l’individu est marquer par un trouble de la personnalité, une déréalisation, l’individu entant des voix en lui, les délires, les hallucinations, faible capacité cognitive, son instance psychique perd le surmoi ( la norme, la censure) il agit intuitivement .

Cause la schizophrénie


Troubles psychotique au déterminisme biologiques avéré pouvant ce transmettre de manière génétique    notamment par son  ascendant (ancêtre) car  un personne ayant eu un grand parent ou parent  schizophrène à environ dix pourcents de chance de développé la maladie mais aussi un jumeaux monozygote dont le frère est schizophrène à cinquante pourcent de chances de développé la maladie. Par ailleurs, l’on peut être victime d’un accident pouvant causer des lésions au cerveau et développer la schizophrénie, des dysfonctionnements organiques, la consommation des agents psychotropes (drogues, alcool…), certains chocs traumatique et émotionnel, certains  événements vécus peuvent en être la causes.

Traitement 


Ce type de troubles nécessite une prise en charge psychiatrique, psycho-social. Chercher dont à rencontré un psychiatre, qui pourrai le suivre psychologiquement et le prescrire des médicaments car elle relève aussi d’une prise en charge médical et psychothérapeutique.

Comment vivre avec un schizophrène


 Généralement  fouetter, enchainer, enfermer dans une pièce du domicile, maltraiter, injurier car incompris par ces proches tout ceci contribuerai à aggraver la situation ; il serai préférable de lui faire des preuves d’amour et d’attention car il devient dépendant et handicap, viellez à son hygiène de vie, alimentaire et vestimentaire ; éviter de lui frustrer par des injures et bastonnade et surtout sachiez qu’il peut guérir et si vous n’avez pas assez de temps trouver une personne qui prendra soins de lui ou elle. Lui réservé un espace personnel où il pourra s’épanouir. Eloigner tout objet qu’il ou elle pourra utiliser pour s’agresser ou agresser autrui avec.
                                  

                                                                                                       SEGNING FOMEKONG  Vanessa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EDUCATION : comment préparer son enfant dans ses premiers pas scolaires et assurer sa réussite

Se situant aujourd’hui en moyenne à 2,5 ans, l’âge scolaire est souvent considéré comme un moment de bon débarras où le parent doit pou...