samedi 16 décembre 2017

SOCIETE : la dépigmentation de la peau

Une étude menée par notre magazine dans trois cent  parfumeries de la ville de Douala révèle qu’environ 90% des produits vendus  ont des effets éclaircissant sur la peau.

Etre brune, être  plus clair, avoir un teint métisse, voila le rêve que caresse de nombreuses femmes  africaines insatisfaites  de leur teint noir ceci en dépit de leur santé corporelle et psychique car la dépigmentation est un processus consistant à rendre la peau plus claire grâce à l’usage des produits à substances chimiques (lait corporel, savon, lotion, produits de gommages, injection…). L’on pourra dans une rue compter au bout des doigts  des femmes au teint noir. Les raisons évoquées par ces derniers sont multiples ; pour certaines les raisons sont  d’ordre esthétique, pour d’autre  préserver le conjoint soi disant plus attiré par les femmes brunes. Ce choix, n’est parfois pas délibéré mais est sujet à de nombreuses influences notamment médiatiques (les publicités), sociales (les copines, les amies, le conjoint). Considère comme « teint commercial », « teint qui passe le plus le marché » certains stéréotypes sociaux voudraient que la femme brune attire plus de regard dans la rue au détriment des teints plus foncés. Les personnes ayant des problèmes de personnalités et d’identité raciale, n’arrivant pas à accepter cette identité de noir ; il vous suffira de dire à certains  Africains « regarde comment tu es si noir » pour déclencher en lui sa colère. En effet, c’est depuis notre socialisation voire notre scolarisation qu’il nous a été inculqué que le noir est synonyme de (saleté, obscurité, le mauvais…) or le blanc signifierait (la clarté, la propreté…). Tout cela a contribué à donner une identité positive au teint clair et une identité négative au teint noir ; la femme noir serait donc à la recherche d’une identité sociale positive mais aussi motivé par son instinct narcissique ; n’en déplaise à elle-même si elle devra se brûler la peau.  L’on dénombre aujourd’hui des milliers de parfumeries et instituts de beauté n’ayant aucune formation en cosmétologie ni en dermatologie qui proposeraient leurs services à ces femmes (conseil et composition de lait). Ces produits sont sujets à de nombreux trafics voire contrefaçons car, nombreux sont des individus qui produisent des gammes de cosmétique dans leur domicile et les acheminent sur les marchés sans aucun agrément, ni contrôle de qualité.  Dans le même ordre d’idée nous avons interrogé cent trente femmes dans cette même ville elles affirment changer de lait de toilette en moyenne tous les trois mois car parfois insatisfaites du résultat mais aussi, elles veulent tester les nouveaux produits qui  sont sur le marché ; ceci nécessitant de gros investissements financiers. Car l’on est  prête à tout pour maintenir son teint.

Méfaits  de la dépigmentation

Ces effets secondaires  sont nombreuses notamment au niveau physique (brûlures, vergetures, taches, rougeurs, points noirs, teints multicolores) mais aussi organique car ces produits cosmétiques aux effets dépigmentants voire blanchissants contiennent des corticoïdes favorisant les mycoses(maladies cutanées),de l’hydroquinone( ayant des effets blanchissants ), sels de mercure, eau de javel tout ceci fragilise l’épiderme, mais aussi favoriserait la destruction de la mélanine (substance protégeant la peau des rayons X du soleil) et de la vitamine D affaiblissant le système immunitaire. Tout ceci peut s’achever par un cancer de la peau et du sang.  De plus, si vous êtes victimes d’un accident il sera impossible pour vous de subir une intervention chirurgicale car la peau sera très faible pour résister aux points  de suture et même à la cicatrisation.

Conseils

Causée généralement par un manque d’estime de soi, dites vous que vous pouvez être belles tel que vous êtes. Sortez des stéréotypes sociaux et raciaux car vous n’avez pas choisi d’être noire ; cela fait partie de votre humanité. Vous reprocher d’être noire est un «  crime contre l’humanité » donnons nous de la valeur et les autres nous donnerons aussi de la valeur, pensez aussi à tous ces effets néfastes sur votre santé et sur votre physique. En cas d’hésitation consulter un dermatologue ou un cosmétologue qui vous conseillera sur votre lait ou savon à utiliser…  lire la notice de vos produits,  préconisez toujours des produits sans hydroquinone, ni mercure, ni corticoïde car « black is beautiful ».

                                                                                                                                                 NKONDA NANA Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EDUCATION : comment préparer son enfant dans ses premiers pas scolaires et assurer sa réussite

Se situant aujourd’hui en moyenne à 2,5 ans, l’âge scolaire est souvent considéré comme un moment de bon débarras où le parent doit pou...