Une
pathologie du monde du travail qui affecte cent pourcent des travailleurs
Le
milieu de vie plus singulièrement le monde de travail ou organisationnel exerce
sur l’individu de nombreuses influences négatives notamment sur le plan
physique ; comportemental ; circulatoire et organisationnelle. Ces influences peuvent entrainer des
réactions physiologiques dont le stress sur l’homme en milieu professionnel. C’est ailleurs
pourquoi on entend de plus en plus parler de stress au travail comme un mal qui
coute a la sécurité sociale d’ample personnes ; à une baisse considérable
de productivité voire la hausse d’absentéisme. Le stress au
travail est donc l’ensemble de réactions que peuvent avoir les employés
lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles dans leur milieu
professionnel respectif. Il importe de retenir que ce problème d’ordre
physiologique notamment le stress est
causé par plusieurs agents et raisons.
Comme
le dit l’adage populaire : « chaque médaille a toujours son
revers » autrement dit les individus exerçant dans un monde de travail
connait une multitude d’influences du à une mauvaise conception
organisationnelle ou gestionnelle du travail et d’un contexte socio
professionnel défavorable voire un mauvais climat de travail. Nous avons aussi
entre autre les exigences contradictoires et le manque de clarté sur la
fonction à remplir ; la non participions des travailleurs avec des
décisions leurs concernant et l’influence sur le mode d’exécution de leur
activité professionnelle ; les surcharges, la monotonie de la tache, les
agressions verbales ou physiques. Les raisons susmentionnées sont celles
susceptibles d’amener l’individu à remettre en cause son aptitude à pouvoir
faire face à ses situations d’où le
stress. Ce pendant ce comportement stressant en milieu professionnel laisse
dans son sillage d énormes conséquences tant sur plan comportemental,
physique qu’organisationnel
Plan comportemental
Nous
avons entre autre la démotivation ; l’absentéisme , le problème de
concentration, tendance à faire des erreurs couteuses, le manque de créativité
, de courage et de joie de vivre , la panique, agitation permanente,
dépréssion, instabilité, tristesse , une moindre estime de soi. C’est
d’ailleurs pourquoi nous observons un desserrement effréné de la part des
individus en entreprise.
Plan physique
Nous
avons entre autre : la migraine, mal de tête, le cour tendu, les
étourdissements, faiblesses, vertiges, fatigue récurrente
Plan organisationnel
Les
comportements néfastes susmentionnés ont des répercutions graves en entreprise
à savoir la baisse de la productivité, l’incapacité d’innover voire
l’inadaptation de l’individu au changement et sur la qualité du service d’où
l’instabilité voire la chute de l’entreprise.
Comment gérer ou éviter le stress en milieu professionnel
Favoriser
le travail d’équipe et un bon climat de travail
Parfois
il est important de traverser l’open-space et de poser directement une question
manager ou à un collègue car le travail en équipe favorise la prise d’initiative
laquelle peut redonner de la confiance en soi. En plus, les chefs d’entreprise
doivent instaurer un sain climat de travail de nature à encourager le
travailleur à la créativité, à l’innovation et à la prise de risque car ce
climat de travail améliore la satisfaction, limite le stress ; suscite
surtout l’engagement de l’individu au niveau d’efforts allant au-delà de leurs
attentes professionnelles
Plan
individuelle Avoir
confiance en soi ou garder l’estime de soi
L’individu
doit impérativement se convaincre qu’il dispose les moyens adéquates et
nécessaire ( la performance, le savoir-faire) pour faire face aux multiples
obstacles a fin de ne pas s’y laisser dominer ou sous-estimer face les facteurs
externes défavorables ou désagréables dans l’exercice de la tache à lui
assignée. Il doit par ailleurs garder un esprit optimiste c’est-à-dire se dire
que d’autres individus ont réussi et qu’il peut lui aussi parvenir
La
mise en tension
L’individu
doit aussi fortement penser à la situation stressante, la nourrit d’idée
novatrice en vue d’élever sa tension psychique pour en fin se décharger. Bien
plus, celui-ci peut initialement entreprendre de parcourir de longue distances
question de se distraire et utiliser le surcroit d’énergie qui peut être
pathologie
La
technique cognitivico-comportementale
Cette
technique consiste pour l’individu à modifier la façon de penser du sujet ou sa
perception de la situation tout en pratiquant l’instinction ou le
déconditionnement
DJEUMENE Willy
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