samedi 16 décembre 2017

Travail et management: Travail et personnalité

 Pensez vous  qu’il existe une adéquation entre votre personnalité et votre activité professionnelle ?

De nos jours où les opportunités d’emploi deviennent de plus en plus difficiles, où  trouver un emploi  en fonctions de ses qualifications professionnelles est rare, certaines personnes se retrouvent dans certains métiers qui  sont en déphasage avec leurs génies créatifs, leur personnalité, bref leurs capacités cognitives. Or par principe, pour le psychologue, le travail est lié à la personnalité. Au cas contraire, l’on observera des lenteurs, des inefficacités, l’amateurisme, le manque de motivation intrinsèque et la domination de la  motivation extrinsèque (acquisition d’un statut social, d’un matricule, d’un salaire). C’est pourquoi vous trouvez dans certains bureaux des individus toujours fâchés, énervés, mal accueillants, insoucieux... Pourtant lorsqu’il ya adéquation entre la personnalité et le travail, l’individu est épanoui, fier de lui,  satisfait de son rendement. Même quand  les tâches sont difficiles, il  prend du plaisir à les accomplir car il est un passionné du métier. Il existe six types de personnalité au travail :

 La Personnalité de type réaliste : l’individu manifeste des préférences pour des activités qui comportent la manipulation ordonnée et systématique d’objets ou d’outils impliquant l’utilisation des machines. Il aime les situations concrètes et a une grande capacité physique, aime construire, réparer, conduire des machines. Il aime le travail en plein air (mécanicien, plombier, menuiser, charpentier, maçon...)

La Personnalité de type  conventionnel : ce sont des personnes qui aiment les activités de manipulation explicite des données écrites et numériques selon un ordre prescrit. Elles sont perçues comme conformistes et très aptes dans les activités qui consistent à tenir les comptes, classer et reproduire les documents. (Informaticien, secrétaire, comptable, métier du web…)

La Personnalité de type  artistique : l’individu manifeste un intérêt particulier pour les activités mal définies, non systématisées et  libres, impliquant la manipulation des matériaux physiques, verbaux ou humains pour créer des formes ou des produits artistiques. Il est basé sur la liberté d’esprit et est très créatif, (Musicien, artiste-peintre, cinéaste, dessinateur)

La Personnalité de type investigateur : ces personnes ont un grand désir pour les activités impliquant l’observation systématique et créative des phénomènes physiques, biologiques et culturels dans le but de les comprendre et de les contrôler. Elles abordent les problèmes avec rigueur et curiosité. (Policier, enseignant, journaliste, avocat, magistrat)

La Personnalité de type  social : ces personnes aiment être en relation avec les autres dans le but de les informer, les éduquer, les développer, les soigner, les éclairer. Elles abordent les problèmes en tenant compte du contexte social dans lequel il est plongé, aiment aider les autres, personnes sociables, serviables généreuses (prêtre, médecin, hôtesses, religieux, assistant social, humanitaire...)

La Personnalité de type  entrepreneur : l’individu manifeste un grand intérêt pour des activités impliquant une grande disposition pour la direction. Ce sont des meneurs d’hommes qui préfèrent les activités au grand gain économique, se fixant toujours des objectifs à atteindre. Ayant une grande aptitude oratoire, ils sont attachés aux valeurs de réussite politique et économique. Ce sont des personnes ambitieuses et aventurières.(Manager, directeur…).

                                                                                                       NKONDA NANA Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EDUCATION : comment préparer son enfant dans ses premiers pas scolaires et assurer sa réussite

Se situant aujourd’hui en moyenne à 2,5 ans, l’âge scolaire est souvent considéré comme un moment de bon débarras où le parent doit pou...